Histoire :
Selon la légende, l’histoire des Berlingots de Carpentras aurait commencé au XIVe siècle, en 1310 quand un Pâtissier du Pape clément V, dénommé Sylvestre, confectionna cette confiserie pour fêter la dissolution de l’ordre des templiers. Après avoir confectionné des flans au caramel, il aurait fait cuire le sirop au caramel restant en y ajoutant de la menthe ou de l’anis.
En 1840, un pâtissier-confiseur de Carpentras, FRANCOIS PASCAL LONG, décide d’utiliser le sirop des fruits confits restant inutilisé par les producteurs de fruits confits à Carpentras comme base de composition de ces Bonbons. Il procéda à une 2ème cuisson du sirop en y rajoutant de la menthe et de l’anis.
Gustave Eysseric dès 1851, décide d’industrialiser la fabrication en confectionnant une jolie boite métallique décorée contenant un déshumidificateur pour faciliter la conservation, le transport et la revente de ce bonbon si fragile. Il décide également de modifier la recette et reçoit en 1874 une récompense à l'Exposition Internationale de Paris. Son entreprise est revendue en 1909 à Eugène et Pauline Raquillet, des commerçants aisés de la ville de Carpentras.
Aujourd’hui la confiserie du Mont Ventoux est une des seules restantes qui a su conserver la recette traditionnelle, elle a été reprise en 1994, par THIERRY VIAL.
Ingrédients :
Sucre, sirop de glucose de blé, arômes naturels, acidifiant : acide citrique, colorants : raisin concentré, rouge de betterave, extrait de racine de curcuma, chlorophylle cuivrique, extrait de paprika. Peut contenir des traces de lait et de fruits à coque.
Poids : 250g
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Tous les produits de la confiserie : .