Histoire :
Le sucre de Pomme est une confiserie qui a été créée au XVIème siècle à Rouen en Normandie. A l’époque les vergers normands étaient remplis de pommes reinettes et le sucre de canne arrivait en grande quantité par bateau des Antilles. C’est donc très logiquement que cette confiserie vu le jour.
La légende dit que ce serait un Espagnol, sucrier-raffineur qui aurait enseigné la recette du sucre de pommes aux Normands plus particulièrement à Pierre Dubosc à qui il apprenait l’art des confitures et de transformer et raffiner le sucre. Cette confiserie connut donc très vite un grand succès car on lui prêtait à l’époque de nombreuses vertus comme celle de soigner les maux de gorge ou la mélancolie.
A l’époque, les Maîtres confiseurs préparaient le sucre de pomme avec un quart de jus concentré de pommes et 3 quart de sucre chauffé à 350 °C et le coulaient en bâtonnets, tablettes ou pastilles recouvertes d'une couche de sucre. Le sucre de pomme était ensuite emballé dans un étui papier représentant les célèbres monuments de la ville de Rouen.
Cette confiserie a également connu un grand succès à partir de 1550 auprès d’Henri II, le fils de François 1er roi de France, de l’impératrice Marie louise en 1813, ou Napoléon III et ses enfants sous le second empire (1851-1870). Même Flaubert mentionne le sucre de pomme dans son livre Madame Bovary.
En 1990, le dernier fabricant revend sa recette et son matériel à "Le Pré de la Bataille" qui reprend sa fabrication et perpétue la tradition du sucre de pomme de Rouen. ?
Ingrédients :
Sucre cristallisé, sirop de glucose, eau, arôme de cerise.?
Poids : 100g (19.5 cm)
Région : NORMANDIE?
Retrouvez tous les produits de la Confiserie du Pré de la Bataille? : ICI.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.