Histoire :
Le Calisson est né en 1473, l’histoire raconte qu’un Pâtissier de la Cour créa cette gourmandise pour le repas du second mariage de René d’Anjou, Comte de Provence, Roi de Naples et de Jérusalem avec Jeanne de Laval par amour pour sa Reine. Cette gourmandise lui redonna le sourire. Un courtisan surpris par la bonne humeur soudaine de la reine demanda à son voisin :
- Que déguste notre Reine avec tant de plaisir?
- Di Calin soun (ce sont des câlins) « Di cali soun » (ce sont des calins).
Le Calisson était né !
Au 17° siècle, Le Calisson fut donné au peuple pour prévenir la Peste.
L'histoire de cette confiserie reprend vie en 1920 quand Ernest Guillet, artisan nougatier reconnu, reprend la Nougaterie du Roy René.
En 1947, Ernest Guillet décide de confectionner une nouvelle confiserie grâce à son fils rené : le calisson (le "calin provençal"). Cette confiserie à base d'amandes de provence et du bassin méditerranée, de fruits confits et d'écorces d'orange est devenu l'emblême de la région de la ville d'Aix-en-Provence.
En 1980, Anne Guillet, fille unique de René, reprend les rênes de la Confiserie, rejointe en 1989 par son futur mari Maurice Farine qui rebaptise la "Confiserie du Roy René".
En 2014, Olivier Baussan (créateur de L'Occitane et de Oliviers & Co) et Laure Pierrisnard reprennent la direction de la confiserie et offrent le Calisson au monde entier.?
Ingrédients : fruits confit 42% [fruits 54% (melon 96%, écorces d'oranges et de citrons) sirop de glucose-fructose, sucre], amandes 29% (dont 17% d'amandes de provence) sucre, blanc d'oeuf, sirop de glucose, sirop de sucre inverti, pain azyme(fécule de pomme de terre, huile de tournesol), arômes naturels, extrait d'amande amere.
Poids : 235g (18 Calissons)
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les autres calissons de la Confiserie du Roy rené: .